Vues : 0

Plus de 15 000 résidents d’Ehpad sont morts du covid entre février et juillet 2020. C’est presque une victime sur deux de la pandémie pendant cette période. Mais tout autant que le nombre de morts ce sont les conditions dans lesquelles sont décédées ces personnes âgées qui aujourd’hui interpellent.

Des résidents mourant étouffés, recroquevillés dans leur lit, déshydratés. Des vieux seuls, sans la moindre visite de leur famille, se laissant glisser vers la mort faute de contacts humains. Des familles dans l’angoisse, sans nouvelles de leur proche, et bien souvent pas informées de la réalité de leur état de santé. Des Ehpad dépassés, incapables de protéger leur personnel et rongés par les défections. Des directions d’établissements murées dans le silence.

De mars à juin 2020, nos ainés ont-ils été sacrifiés ? Un avocat parle d’un scandale de santé publique comparable au sang contaminé. En avons-nous tiré les leçons pour la seconde vague ? Xavier Deleu et Julie Pichot ont mené l’enquête pendant 6 mois, ils ont séjourné dans plusieurs établissements, ils ont rencontré les familles et fait parler les soignants, ils ont interpellé les hospitaliers et remonté la chaine des responsabilités jusqu’aux Agences Régionales de Santé et au ministère à Paris. Ils racontent au plus près ce qui s’est vraiment passé depuis l’entrée du covid dans les maisons de retraite.

Réalisateurs : Xavier Deleu et Julie Pichot

Suivez nous sur les réseaux : Facebook : https://www.facebook.com/Investigatio…

Partage avec tes amis:
https://desgardiens.com/wp-content/uploads/2021/03/ehpad.jpghttps://desgardiens.com/wp-content/uploads/2021/03/ehpad-150x150.jpgadminDocumentairesCHSLD,coronavirus,covid-19,Ehpads,france,sars-cov2,témoignageshttps://www.youtube.com/watch?v=WaF5oo5tiqU Plus de 15 000 résidents d’Ehpad sont morts du covid entre février et juillet 2020. C’est presque une victime sur deux de la pandémie pendant cette période. Mais tout autant que le nombre de morts ce sont les conditions dans lesquelles sont décédées ces personnes âgées qui aujourd’hui interpellent....Le site des gardiens du vivant